Infos & questions par Placeminute0899 181 274Du lundi au vendredi de 09h à 18h
3 € + prix d'un appel normal

Festival Tamazgha #13 - 2ème soirée: Takfarinas en concert exceptionnel

Festival Tamazgha #13 - 2ème soirée: Takfarinas en concert exceptionnel
Type
Festival
Sous type
Festival
Lieu
Théâtre de la Sucrière, Marseille (13)
Date
Le 02/12/0002 de 00:09 à 00:09
Prix
Les ventes sont terminées
Samedi 23 juin à partir de 21h
au Théâtre de la Sucrière

Takfarinas en concert exceptionnel

Artiste incontournable de la scène kabyle, Takfarinas est auteur, compositeur et interprète. En 2008, il était à l’affiche à Marseille dans le cadre de la 3ème édition du Festival Tamazgha et il sera en concert exceptionnel au Théâtre de la Sucrière à Marseille, pour la 13ème édition de notre festival.
Il est héritier de la musique traditionnelle kabyle et chaâbi, mais pour forger son style, il a aussi puisé dans la musique occidentale et orientale. Attaché à diverses influences, dans sa recherche artistique, il tient à valoriser la beauté de la tradition en la mêlant à des esthétiques modernes, et il accorde une attention particulière au travail vocal.
En 1988, Takfarinas va adjoindre à son mandole un deuxième manche grâce au travail du luthier algérois Rachid Chaffaa.
Le premier manche est utilisé pour les sonorités les plus graves et le second pour les sonorités aiguës et douces. C’est avec cet instrument, et en collaboration avec Jean Claudric, qu’il réalise le double album Innid ih (« Dis-moi oui ») et Irgazen (« Les Hommes »). Cet album sera réédité sous le titre Salamat (« Paix »).
Sa rencontre avec le luthier Madjid Lahlou à Marseille, en 1998, lui permettra d’obtenir le tout premier mandole électroacoustique : c’est alors l’occasion pour Takfarinas de poursuivre sa touche innovante dans la musique kabyle, grâce à ce nouveau timbre.
Son dernier opus Lwaldine-Imawlane (« Hymne aux parents »), sorti il y a quelques années, en double album, était une manière novatrice de célébrer ses 30 années de carrière.
Takfarinas est porteur d’un message compris par les jeunes du monde entier. L’exil, la solitude, l’amour, la femme, l’espoir, la morale, la magie de l’art et la défense des peuples opprimés (symbolisé par la cause amazighe) : tels sont les thèmes traités dans ses chansons. Le kabyle, sa langue maternelle, devient langue universelle.
Il travaille actuellement sur la production d’un nouvel album.
Lire la suite
Festival Tamazgha #13 - 2ème soirée: Takfarinas en concert exceptionnelLe 02/12/0002 de 00:09 à 00:09Théâtre de la Sucrière / Marseille (13)
Théâtre de la SucrièreParc François Billoux, 246 rue de Lyon
13015 Marseille
Plan : Théâtre de la Sucrière
Paiement sécurisé par CB